L'ENTREPRISE
Meteo France International (MFI) est une filiale de Météo-France. MFI a été créée en 2002, dans un contexte de préoccupation grandissante au regard du changement climatique et de la réduction des risques météorologiques.
MFI réalise des projets globaux de modernisation de services météo étrangers.
Basées à Toulouse (France), les équipes de MFI sont en mesure d’intervenir partout dans le monde avec des projets réalisés dans plus d’une centaine de pays.
DESCRIPTION DU POSTE
Le stage s’inscrit dans le cadre du développement et de l’amélioration continue du logiciel de production de documents météorologiques de Météo France International (MFI). Ce produit, utilisé par les prévisionnistes de services météo nationaux à travers le monde, permet l’intégration, le traitement et la diffusion de données météorologiques expertes.
Vous serez immergé(e) au sein de l’équipe de développement dédiée au produit (10 personnes), organisée selon les principes de l’Agilité. Vous participerez aux différentes cérémonies (daily meetings, sprint planning, revues, rétrospectives), et serez accompagné(e) tout au long du stage par le Product Owner et les développeurs de l’équipe. Ce contexte favorisera votre compréhension des enjeux métiers et techniques liés à un logiciel utilisé en production par des clients internationaux.
L’objectif principal du stage est la mise en place et l’implémentation de tests End-to-End (E2E) sur la partie frontend de l’application. Ces tests viseront à renforcer la qualité du logiciel, en reproduisant fidèlement les parcours utilisateurs réels.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
· analyser, avec le Product Owner et l’équipe, les parcours utilisateurs clés du produit ;
· élaborer une approche complète pour automatiser les tests de bout en bout (End-to-End), c’est-à-dire simuler le parcours réel des utilisateurs sur l’application (différent selon leur usage et leur métier)
· concevoir et développer les scénarios de tests automatisés ;
· ajouter ces tests dans la chaîne d’intégration continue (CI) du produit afin d’assurer leur exécution systématique ;
· documenter les tests, la démarche et les bonnes pratiques mises en place.
En fonction de l’avancement, le stage pourra également inclure :
· des propositions d’amélioration sur les processus qualité ou les workflows de développement ;
· la création de guides ou d’outils facilitant l’exécution ou l’interprétation des tests.
Les livrables attendus en fin de stage comprennent :
· une suite de tests E2E opérationnelle et intégrée dans la CI ;
· la documentation technique associée ;
· une présentation synthétique des travaux réalisés, de leurs résultats et des perspectives éventuelles.
Ce stage est basé à Toulouse et sera d’une durée minimale de 2 mois.
PROFIL RECHERCHÉ
Vous suivez actuellement une formation supérieure en informatique (minimum Bac+2), vous êtes à la recherche d’un stage dans le domaine du développement informatique.
Vous disposez de compétences en :
· Développement Frontend basé sur les technologies REACT et Typescript
Vous connaissez les outils suivants :
· GIT / Gitlab CI
· VSCode
· Docker
Une expérience en Cypress ou Playwright est un plus.
Environnement technologique :
· Ansible
· Docker Swarm
· Python Django
· Redis / Celery / Postgresql
Vous êtes attiré(e) par le domaine de l’environnement et du climat et par l’impact de la météo sur les activités économiques et sociales (sécurité civile, transport, agriculture, santé, tourisme, énergie, etc.) et vous avez envie de découvrir les métiers en lien avec ces domaines.
Rigoureux(se), vous appréciez le travail en équipe
Déroulement des entretiens :
Un premier échange par téléphone sera réalisé afin de vérifier que les attentes de MFI et vos attentes correspondent bien.
Un entretien physique, ou en visio selon les possibilités géographiques, sera ensuite programmé avec l’équipe technique et la chargée RH.
Stage basé à Toulouse.
